C’est en 1975 que mon père Guy SAUREL, avec l’aide de ma mère Denise, a créé son atelier de santons et accessoires de crèches, sur la commune d’AUBAGNE.

Par tradition et maîtrise de la matière première (anciennement employé des Tuileries Barielle) , sa fabrication a été entièrement réalisée en argile cuite et très souvent inspirée des personnages provençaux et des bâtisses découvertes dans la région ( bastides, cabanons, chapelles..).

Sa commercialisation s’effectuait uniquement dans des boutiques de produits provençaux de la région et contrairement à aujourd’hui,  jamais sur les foires aux santons.

En 1995, l’exploitation s’est arrêtée suite à la retraite de mon père.

Ce n’est qu’en 2006, après une expérience professionnelle dans laquelle je ne m’épanouissais pas et forte d’une aide familiale pendant ma jeunesse, que j’ai décidé de reprendre l’affaire artisanale, avec la volonté première de perdurer la tradition provençale et familiale, en réalisant tous les articles de crèche en argile.

 Ma fabrication se compose actuellement de 3 tailles de santons (4/5cm , 7 cm et 8/9 cm), ainsi que toute une collection d’accessoires de crèche pouvant correspondre à chaque modèle de santons cités ci-dessus.

Chaque année je crée de nouveaux santons et sujets de crèche en conservant volontairement et fièrement, l’esprit de la fabrication et de l’innovation initiale.

Fière d’être la deuxième génération en espérant transmettre l’amour de ce métier à une troisième génération.

                                                                      NADINE SAUREL-STRATTA

                                                                                        ARTISAN SANTONNIERE A AUBAGNE

                                                                                           * MEMBRE DE LA CONFRERIE NATIONALE DES SANTONNIERS

                                                                                            *MEMBRE DE L'ASSOCIATION DES SANTONNIERS DE MARSEILLE                                                                                                                               ET D'AUBAGNE